LE CONTENU DU LIVRE

Notre pari d’origine = écrire POUR, et AVEC les rodriguais s’est révèlé fécond. Ce livre, élaboré de façon interactive, a pris un caractère aimable, parce que conversationnel. Cela nous aura permis de contourner la tentation gratifiante d’un long bavardage sociologique!

 

Le point fort qui nous a le plus tenu à coeur aura été d’obtenir de faire décrire cette société par elle-même. Ainsi fut évité le danger de nous attarder sur nos impressions ou états d’âme qui n’avaient aucun intérêt. Nous avons pu rester à notre juste place, en temps que simples metteur en scène, et en images, de la vie locale.  Confiants dans ce projet qui se structurait bien, nous avons pu tenter jusqu’au bout notre pari audacieux :

 

alt

 

réussir une ‘’photographie

instantanée‘’ d’une société

insulaire figée

à ‘’l’instant T‘’

 

Nous avons  travaillé ‘’dans le vif’’ en collectant, au cours de nos 7 mois de séjours rodriguais, environ 45 interviews auprès d’amis issus de différentes strates de cette société. Dans nos échanges, souvent le créole dominait, aussi avons-nous dû solliciter un étudiant et une enseignante (Florian et Madeline) pour traduire nos conversations saisies au vol.

Nous avons décrypté chaque enregistrements ’’à chaud’’ dans la foulée, puis les avons fait valider par leurs auteurs – Ainsi naquirent, entre autre, « dans leur pur jus » les 16 portraits illustrés qui représentent un tiers de cet ouvrage.

Un chapitre du livre est consacré  à des textes écrits  de la part d’amis rodriguais, qui ont souhaité s’exprimer sur ce support consacré à leur société.

Aborder le thème de l’Art et la Culture à Rodrigues s’est révèlé un vaste programme tant il y a de branches d’activités. Depuis les élections

de février 2012 se dessine un véritable renouveau culturel avec structuration de différents domaines artistiques, ce qui fait qu’il est prématuré d’essayer d’en parler de façon exhaustive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *