Les fêtes officielles incontournables

  La fête nationale est le 12 octobre c’est la Journée de Rodrigues. Un évènement important pour les rodriguais. La fête de l’Autonomie  le 12 mars est devenue depuis  2002 la célebration de leur Autonomie (financière) par rapport à Maurice.

  A l’occasion de ces 2 manifestations, la population est invitée à se rendre au stade de la petite ville de Port Mathurin pour écouter des discours officiels de leur Chef commissaire, mais aussi des invités politiques venus de Maurice –puis se deroule toujours un match de football, sport  très prisé du public.

C’est aussi l’occasion d’un spectacle haut en couleurs  mis au point par des artistes locaux –défilés et danses traditionnelles par les enfants des écoles, avec illustration de toutes les spécificités locales traditionnelles. 

 

Noel est une fête strictement religieuse,  on y chante avec conviction le »minuit chrétien » français

– au Nouvel An  une autre particularité : toutes les familles se rendent visite ( oncles tantes cousins ) la fête finit par une journée typique

 « le Roi Boire » le 8 Janvier.

 . .  En Décembre/Janvier c’est le Festival Créole rodriguais qui est la manifestation phare au niveau culturel –cette fête, pour cette année 2009 est programmée entre le 2 et le 7 decembre  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *