Remise des Archives V.V.R. au Centre Carrefour

En septembre dernier, notre Association a pu faire don à l’île RODRIGUES de fragments de Mémoire, enregistrés pendant cinq ans, par notre équipe.

Un coffret de CD Audio et DVD a été remis par Nicole Regnard au Centre Carrefour, au cours d’un « pot de l’amitié » organisé avec Christian Raboude, le successeur de notre amie Antoinette.

Au cours de son petit mot, Nicole Regnard a tenu à exprimer l’importance que nous attachions au dépot de ce modeste coffret, (sur support numérique) porteur entre autre, de voix rodriguaises, de grands ancêtres de l’île.

« Puissent ces voix, avec le temps qui passe, devenir un émouvant et précieux témoignage sonore, a souligné Nicole, et le témoin de notre reconnaissance envers RODRIGUES cette chère petite île qui nous offre tant de moments de joie intense.

Merci à vous tous, du fond du coeur, vous amis, présents ou non, cet après midi. »

En remerciements, Christian Raboude a répondu : « permettez moi, au nom de tous, de vous remercier pour votre engagement afin de mieux faire connaître Rodrigues, au travers de votre association – merci pour ce don.

Au travers de ce beau travail, grâce à vous, nous prenons davantage conscience de notre mémoire. Ces archives vont être utilisées comme support pour notre parcours sur l’Histoire du peuple rodriguais. »

Ces fragments de Mémoire, c’est important de le souligner, sont le fruit d’un travail collectif à tous les niveaux.

Ce recueil d’archives fut initialisé par Adeline Soulard, notre première équipière 2003 et suivi de nombreuses autres participations de toutes sortes, artistiques, techniques, etc.

En début de cette année a commencé le tournage d’un film produit par VIVR’RODRIGUES et NEW TEAM VIDEO (Elvinette) film au titre encore provisoire : « Rodrigues dan’stan lontan ».

Le tournage en a été assuré par notre ami réalisateur VIivek Beergunnot, tournage auquel furent associées cinq familles rodriguaises, ayant encore une descendance de 5 générations, et avec lesquelles furent conduites des « conversations« .

Ce film, qui sortira début 2009, sera joint aux autres DVD d’auteurs rodriguais qui seront projetés en Centres Communautaires, en partenariat avec l’Alliance française, antenne Rodrigues, qui en assurera l’animation après projection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *