Une belle opportunité pour les artistes rodriguais

AIDE À LA CRÉATION – CONCOURS

PREMIER PRIX DE MUSIQUE OCEAN INDIEN   

Le prix Musiques de l’Océan Indien est remis en selle pour sa seconde édition. Ce concours récompense tous les deux ans un lauréat – groupe de six membres maximum ou artiste en solo  résidant dans l’océan Indien, pour la qualité et l’originalité de ses créations musicales.

Ce prix entend avant tout promouvoir les écritures musicales de l’océan Indien et aider les lauréats à diffuser leur musique et développer une carrière internationale  Les organisateurs ont été surpris et  s’étaient émus, lors cette première édition de la faible participation mauricienne et rodriguaise, avec seulement trois entrées. C’est pour cette raison que Serge Trouillet et Brigitte Dabadie ont fait le déplacement à Maurice début décembre, pour donner une conférence devant les artistes, au Centre Culturel Charles Baudelaire.   

Les concurrents pourront s’inscrire et envoyer leur dossier de candidature à partir du 1er janvier, les dossiers complets devant être fournis en une seule fois avant le 1er mai 2009 

Le prix Musiques de l’Océan Indien sera décerné cette fois-ci à Tananarive en octobre 2009, suite au concert de la finale qui verra monter sur scène les artistes et les groupes présélectionnés des différentes îles de la région (Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice, Mayotte, Rodrigues, Seychelles). La tournée du lauréat s’articulera ensuite en 2010 autour de différents festivals partenaires de cette initiative tels que Sauti Za Busara à Zanzibar, Artkensiel à Saint Gilles les Hauts à La Réunion, Angaredona à Madagascar et Milatsika à Mayotte dans la région, ou encore Musiques Métisses à Angoulême et Francofolies à La Rochelle pour la France, ainsi que Timitar à Agadir, au Maroc, etc. Le lauréat bénéficie d’une formation-résidence à Kabardock à La Réunion, avant d’enchaîner sur la tournée. Essentiellement consacrée à la présence scénique, à l’administration et la communication, cette formation est également le prix offert aux deuxième et troisième groupes ou artistes primés.

   Il est proposé par le fonds pour la création musicale de la Sacem, par l’Organisation Internationale de la Francophonie, ainsi que Culture France, avec une participation du conseil régional de la Réunion et des centres culturels français des pays participants. Les fiches d’inscription seront téléchargeables sur le site du prix (www.prixmusiquesoceanindien.com) qui détaille les règlements du concours et donne toutes les informations nécessaires pour participer.  

                               

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *