Une production V.V.R : Rodrigues S’Tan Lontan

 

 Tout a commencé dans la période de Noel 2007 période où nous, nous avons enclenché la production  d’un film portant sur la Mémoire de l’île :  » Rodrigues s’tan lontan » (titre provisoire).

Cinq familles issues des diverses strates de la société rodriguaise, furent choisies et sollicitées pour vivre une journée de « conversations » en créole.  Le processus de production de ce film s’est déroulé en deux temps : un temps de « conversations familiales » suivi d’une reconstitution de tout ce qui reste du passé de l’île, au travers de témoins, mais aussi de lieux, et de coutumes, le tout  raconté par des artistes, des artisans, et autres volontaires, qui ont bien voulu participer à un exercice  de Mémoire consistant à « se souvenir à haute voix« .

Les 5 familles choisies devaient être composées de cinq générations, vivant et cohabitant dans un même lieu, mais dans différents points de l’île. Le but de la journée  de conversation était de pouvoir partager des bribes de souvenirs réactivés  sur leur enfance et autres bribes de leur Passé. Ce furent là des moments d’émotions intenses, tant pour l’équipe de tournage conduite par A Debever (.V.V.R.) et Elvinette (New TeamVidéo) que pour le réalisateur Vivek Beergunnot. 

Comment réaliser qu’il nous semble encore proche ce temps où les nouvelles se colportaient par un porte voix, de collines en vallées…C’est ainsi, qu’au cours de ces heures exceptionnelles, furent gravées le Son précieux pour l’avenir, de ces voix, au créole chantant, voix souvent fragilisées par l’âge, voix que l’on retrouvera tout au long du film, et qui conteront à leurs enfants « cent ans de vie à l’île Rodrigues » .

Les rumeurs circulent vite dans l’Océan Indien, portées sur l’aile de quelques « pailles en queue »  C’est ainsi qu’un petit encart dans le numéro d’avril 2008 de la revue mauricienne « Cote du NORD »  annonçait déjà ce film rodriguais, encore en cours de montage au moment de la mise en ligne.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *